Retravailler une photographie surexposée

27/10/2013 08:44

Cet article est un exemple de traitement applicables sur une image de montagne surexposée. Son objectif est de décrire les étapes qui ont menées à sa correction avec TIm-L(uminance).

L'image d'origine est surexposée, ce qui la rend délavée et donne une impression d'écrasement.

Cette image ne rend pas la beauté de ce paysage. Elle est "écrasée" par la lumière.

Comparons l'image source et l'image résultant des retraitements :

L'image finale retrouve sa dynamique et est moins "écrasée" par la lumière. Les montagnes ressortent mieux du ciel. Ceci est particulièrement visible avec celle du fond.

Le ciel est correctement exposé, il faut éviter d'en diminuer la luminance. Par contre, il faut diminuer celle des montagnes, de l'herbe et du chemin.

Les tons les moins clairs doivent être assombris alors que les plus clairs (le ciel) doivent être conservés. Comme référence nous prendrons le sommet de la montagne la plus éloignée et le ciel juste au dessus.

La luminance du sommet est d'environ 150 sur une échelle de 255 et celle du ciel est proche des 200.

Le paramétrage des traitements de TIm-L(uminance) :

Pour assombrir les tons les moins clairs, il faut décaller vers la droite (positif) l'ascenseur en bas à gauche. Pour augmenter le contraste entre les montagnes et le ciel, il faut augmenter la différence de luminance aux alentours du repère horizontal 180. Il faut augmenter la luminance après et la diminuer avant. Pour réaliser çà, la courbe anté-gamma est parfaitement adaptée. Il faut jouer sur le coefficient gamma (ascenseur du haut) et sur l'assenceur de droite en bas afin de trouver le bon équilibre entre l'éclaircissement de tons clairs (au dessus la de droite de référence en noir après le repère 180) et l'assombrissement des tons (avant le repère 180).

Si le coefficient gamma est trop important les tons s'assombriront trop et des zones de l'image risqueraient d'être sous exposées et d'autres surexposées. Il faut trouver le bon équilibre par tatonnements successifs.

La lecture des effets du paramétrage se fait en projetant les valeurs de la courbe anté-gamma sur l'axe des x et celui des y. La comparaison indique la variation de la luminance et l'augmentation ou la diminution des contrastes.

Une luminance de 150 sur la photo source aura une luminance d'environ 140 sur l'image traitée et une luminance de 200 passera à environ 210.

Ensuite, il faut appliquer la courbe anté-gamma :