Petit tour de Tim
Voici un petit tour de TIm :
1. La note de version de TIm permet d'identifier quelle version est utilisée ainsi que les dernières évolutions.
2 - L'ouverture de l'image avec les informations de capture (propriétés du fichier).
3 - Chargement de la photo dans l'espace de travail de TIm.
4 - Traitement de la Luminance (ouverture du module). N'oublions pas que la photo a été prise de nuit à la seule lumière de la Lune.
5 - Correction de la luminance. L'objectif est d'assombrir la photo pour rendre l'ambiance perçue lors de la prise de vue. On joue sur l'histogramme, son extension, les tons sombres, moyens et clairs. La fonctionnalité de correction ante-gamma est utilisée ainsi que les contrôles directes de l'histogramme (en bas sont nécessaires).
6 - A chaque fois que le résultat de la preview est satisfaisant, il faut appliquer les réglages sur l'image source grand format.
7 - Le résultat des traitements apparait dans une fenêtre dédiée. Il est possible de valider ou d'annuler pour revenir aux réglages sans que les modifications ne soient appliquées.
La validation remplace l'image de la fenêtre source. Ce qui rend la photo retraitée disponibles pour de nouveaux traitements.
8 - La pollution lumineuse de Montauban est gênante à l'horizon. Le module d'ajout/suppression de signal couleur permet d'améliorer les choses jusqu'à un certain point.
9- Sélection du signal couleur le plus proche que l'on souhaite "supprimer". Sur l'image source ou la préview on sélectionne un point représentatif en cliquant dessus avec la souri.
Ce qui positionne dans le bandeau sous l'image 3 informations :
1- La valeur de la luminance du pixel sur une échelle de 0 à 255 ;
2 - La couleur du pixel ;
3 - La teinte d'appartenance du pixel (Rouge, Jaune, Vert, Cyan, Bleu ou Magenta).
En cliquant sur le carré de la couleur (au milieu du bandeau entre la luminance et la teinte), on transmet la couleur à la fenêtre d'ajout ou de suppression de signal couleur.
10 - Le signal couleur sélectionné est prêt à l'usage. Il suffit de double cliquer dessus pour pouvoir l'ajouter ou le retrancher de l'image. Dans mon cas je veux "l'éliminer" pour améliorer l'horizon. Je vais donc le soustraire et en jouant sur l"intensité je peux doser la "quantité" de signal retranchée.
11 - A l'horizon il reste des défaut. Le module de réglage de la saturation de chaque teinte va me permettre d'améliorer un peu les choses.
12 - A l'aide de la pipette sur l'image source j'identifie les teintes à corriger en cliquant sur un point remarquable de l'horizon que je souhaite corriger. Puis j'applique les filtres de saturation et de lumière sur ces seules teintes jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
13 - A l'aide de la saturation globale, on regarde si l'on peut encore améliorer les choses...
14 - Heu non, c'est pas top...
15 - Dans l'autre sens c'est mieux ...
16 - C'est une nuit de pleine lune... On va "refroidir" l'image.
17 - On choisi la température de modification à appliquer et son intensité jusqu'à trouver e réglage satisfaisant sur la preview.
18 - Les filtres de convolution peuvent-il améliorer les choses ?
19 - Le passe haut ? Non la fenêtre de zoom (en haut à droite) montre qu'il fait ressortir le bruit de façon très importante...
20 - Le flou fort masque trop le signal, même s'il diminue le bruit.
21 - Mon choix s’arrête sur le passe haut doux.
22 - J'enregistre le travail.
La V0.17 ne permet d'enregistrer qu'au format Bitmap. Sans compression et sans dégradation de l'image résultat.
Comparaison entre la photo originale et le résultat des retraitements.
TIm permet aussi d'effectuer des rotations de 90° ou de -90° sur l'image originale, de l'inverser horizontalement ou verticalement. TIm n'exploite pas les informations EXIF.