Tim : Essai sur du CP avec un faible rapport signal/bruit

13/05/2014 20:12

Voici ma première tentative sur du CP avec Tim...

Je connais bien Tim (et pour cause) alors que je ne connais pas du tout Iris pour les traitements CP.

Je suis parti d'un shoot réalisé par Patrick Moreaux qui n'a retenu qu'une frame sur deux à l'empilement.

Voici le résultat de l'empilement (image d'origine TIFF sortant de DSS transformée en PNG) :

Pour ce traitement j'ai opté pour la version 0.68.2 sous Linux dans une machine virtuelle virtualbox sous Mageia 32 bits.

C'est parti :

On devine plus que l'on ne voit M51. Mais en regardant attentivement je vois que la photo est bruitée. Je commence par filtrer le bruit avant tout autre chose pour éviter de trop le mettre en évidence par la suite.

Ensuite j'utilise la fonctionnalité contrast local ++ de Tim : Les wavelets

Sur la fenêtre de la preview, à droite, on commence à bien voir les bras, mais on voit aussi appraître le bruit résiduel de la photo même en activant l'anti bruit.

Pour mieux lutter contre le bruit, je dé sature l'image afin de n'avoir qu'un contraste de luminance sur le bruit et limiter la variation chromatique de celui-ci. Ensuite j'applique un filtre par matrice de convolution. Tout celà que sur les tons sombres pour ne pas dégrader l'apparence de M51.

Il reste pas mal de bruit résiduel... Mais je vais faire avec. Je continue en jouant sur le contraste pour Assombrir le fdc et rendre M51 plus lumineuse.

Les grands moyens : Le traitement de la luminance.

L'idée est de faire ressortir les tons sombres mais sans mettre le bruit en évidence. Je décalle la base de gauche pour "assombrir" le fdc et le bruit. Pour mettre en évidence les signaux à faible luminosité, j'utilise le gamma. Je compense en diminuant les tons sombres pour ne pas faire trop apparaître le bruit et j'augment les tons moyens et clairs. Je décalle aussi la base droite pour gagner globalement en lumière. Je contrôle régulièrement dans la fenêtre de preview.

Je peaufine le contraste, à la marge, pour dinamiser un peu plus l'image et assombrir un peu le fdc. Mais j'y vais en douceur.

Je trouve que ca commence à être pas mal....

Mais je peux faire mieux. Je continue avec un alignement RVB pour gérer le fdc et les étoiles. L'idée est de diminuer la base des signaux couleurs (soustraire une constante pour assombrir chaque canal rouge, vert et bleu) ce qui aura pour effet d'assombrir l'image. Et d'augmenter l'échelle de chaque canal (multiplier par une constante, ce qui va amplifier progressivement les valeurs de chaque canal) et améliorer la luminosité régulièrement.

Ca me plait de plus en plus. Mais re voilà le bruit :-(

Je suis à la limite de cramer des pixels... Mais ca me va.

Et ensuite (je ne sais pas m'arréter) l'arme secrète de Tim pour dynamiser les images : La suppression de la couleur noire. Mais je vais le faire en plusieurs étapes, ton par ton.

Je remet une couche sur les tons sombre.

Et avant de saturer pour essayer de faire apparaitre les couleurs, une dernière retouche de la luminance. Mais à la marge pour assombrir le fdc et limiter la perception du bruit.

Et pour terminer un petit coup de saturation.

Pour terminer cet article, voici côte à côte, l'image source et la retraitée.

Et enfin, le résultat final grand format. Enfin presque.